Le terrible two :
Mon enfant fait des crises pour rien
Introduction
Quelle jeune maman n’a pas eu un jour cette crise de son bambin pour une raison qui nous semble complètement aberrante ? Pas plus tard qu’hier mon 3 ans a fait une crise car j’ai rempli son verre d’eau alors qu’il avait soif. Ces scènes de la vie courante sont légion et nous poussent bien souvent à bout. On a tous entendu parler de cette période appelée le “terrible two”. Mais kesako ? Et comment y faire face ?
Les enfants ne font pas de caprice
Quoi qu’en disent nos parents et nos grands-parents, on le sait aujourd’hui : les enfants ne font pas de caprices. Un enfant ne sait tout simplement pas gérer ses émotions et les exprime d’une façon qui ne convient pas à la bienséance. Donc un enfant qui fait une crise, ce n’est pas pour manipuler ou provoquer ses parents mais tout simplement qu’il souhaite exprimer une émotion. N’oublions pas que les enfants vivent de véritables tempêtes émotionnelles et que, sans les outils pour les gérer, ils ont des comportements qui nous dérangent.
Prenons un exemple concret : un enfant en plein terrible two qui tape pour exprimer sa frustration n’est pas un comportement reconnu comme normal. Pourtant certains adultes qui n’ont pas appris à gérer leurs émotions correctement ont encore ce comportement : ils vont taper un mur, un objet ou même une personne. A nous de donner les clés à nos enfants pour gérer leurs émotions afin d’en faire des adultes équilibrés. Apprenons maintenant à décoder certaines situations.
Ils ne nous comprennent pas toujours
“Ta mamie, c’est ma maman à moi.” Même si cela nous semble fort logique, c’est très difficile à comprendre pour un petit. Il ne comprend pas pourquoi vous appelez sa mamie par maman. Après tout, mamie c’est mamie et maman c’est maman alors pourquoi tout mélanger ? Les enfants aiment l’ordre et les règles et ici, on dérange son petit monde en changeant le nom de quelqu’un, ce qui provoque chez notre tout petit… une crise ! Alors pour le cas présent, vous pourriez proposer à votre enfant de réaliser ensemble un petit arbre généalogique. De manière générale, il faut adapter notre discours à l’âge de l’enfant sans trop entrer dans les détails.
Ils n'arrivent pas à se faire comprendre
Les enfants sont, à cet âge, encore en plein apprentissage du langage. Il peut arriver qu’ils n’utilisent pas les bons mots dans leurs phrases. Ainsi le “j’arrive pas à fermer mon à boire”, de mon garçon tenant un yaourt à boire fermer dans les mains va provoquer une grosse crise due à la frustration. En effet, je n’ai pas compris qu’il souhaite ouvrir ce yaourt pour le manger et non le fermer pour le ranger. Prenons le problème de son point de vue. Vous êtes dans un pays dont vous maitrisez moyennement la langue et vous inversez deux mots dans votre vocabulaire. Il va résulter une grosse incompréhension avec les natifs de ce pays et une grosse frustration de votre côté car vous n’arrivez pas à vous faire comprendre. Pour votre enfant, c’est pareil. Essayez de lui proposer des alternatives ou proposez lui de vous montrer ce qu’il veut faire.
La jalousie entre frères et sœurs
Quand ton enfant hurle parce qu’il n’a pas exactement la même chose que son frère… Ah il a bon dos le terrible two ! La jalousie entre frères et sœurs n’est pas un mythe. Même s’ils réclament la même chose, ce n’est pas une solution de donner pareil à chacun. En effet, selon leurs âges, les enfants n’auront pas les mêmes besoins. Ainsi, ce n’est pas parce que ton aîné se couche à 20h30, que le petit doit également se coucher à la même heure. Surtout s’il est épuisé le lendemain ! Donc on garde bien en tête que les activités, la nourriture , les heures de coucher et les jeux doivent être adaptés à l’âge de chacun.
Ils apprennent la vie
La semaine dernière, pas mal de neige est tombée chez nous. Je propose donc à mon fils de mettre ses gants s’il veut toucher à la neige. Refus catégorique. Pas de problème pour moi, je n’en porte pas au quotidien, je comprends. Sauf que ce jeune homme a voulu toucher la neige. Il est revenu en pleurant parce que “la neige c’est froid !”. Les découvertes et les expériences font partie de leur vie. A nous de les accompagner et de les rassurer car ces étapes dont importantes pour leur développement.
Conclusion
Même si cette étape n’est pas des plus agréable, elle fait partie de la vie. Beaucoup d’évolutions arrivent chez l’enfant aux alentours de deux ans mais il ne parvient pas encore à les exprimer. Cette période que l’on nomme le terrible two est donc normale. Pour Isabelle Filliozat, cette étape passe plus vite quand les parents sont dans l’accompagnement plutôt que dans l’interdiction. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut donner aucun cadre à nos enfants. Donnons leur les clés pour leur permettre de gérer leurs émotions et aidons les ainsi à évoluer.
Il n’est pas toujours facile de mettre en place les bons outils pour accompagner nos enfants dans ces étapes. En tant que coach familial, je peux vous accompagner et vous aider à ramener le calme dans votre foyer. Vous pouvez me contacter ici pour un premier pas vers une harmonie retrouvée !