Post-partum : "Si j'avais su..." - Partie 2

post partum si j'avais su

Introduction

Le post-partum fait référence à la période qui suit l’accouchement. C’est une période très particulière à laquelle on n’est jamais assez préparés. Ce n’est pas étonnant, durant la grossesse, on se concentre sur notre accouchement. Mais si j’avais su ! Comme s’il y avait la vie d’avant, la grossesse et l’accouchement puis un retour à la vie d’avant mais avec un bébé en plus…

Si vous avez loupé la partie 1 de mon article, c’est ici !

9 - La sérénité maternelle

Ah si je pouvais refaire ma liste de naissance ! Je n’y mettrais sûrement pas ce truc très joli mais parfaitement inutile…

J’aurai, en effet, demandé du temps, de la disponibilité, de l’écoute et de l’accompagnement. J’aurai du mobiliser ma famille et mes amis pour qu’ils viennent me donner un vrai coup de main (un vrai pas celui où on te propose juste de prendre ton bébé pour que tu puisse aller faire la vaisselle…). Ma liste de naissance aurait plutôt été une liste de services d’aide pour assurer ma sérénité et mon repos.

10 - Ton ventre

Quelques heures après ton accouchement, ton ventre va te donner l’impression d’un ballon de baudruche dégonflé. On sait qu’il faut du temps pour perdre les kilos de grossesse mais on ne s’imagine pas l’aspect. Tu auras également l’impression de te sentir vide ou encore de ressentir des coups comme si ton bébé était encore présent. Ne t’inquiètes pas, ton ventre ne restera pas comme ça ! Tu vas te réapproprier ton corps et ta peau va progressivement retrouver un aspect plus normal.

11 - Les lochies

Si les saignements en post-partum ont un nom particulier, ce n’est pas pour la déco ! En effet, ils ne ressemblent en rien à des règles. C’est une intensité et une quantité beaucoup plus importante. Durant cette période, les saignements peuvent diminuer puis rependre de manière plus intense pendant 24-48 heures. C’est ce qu’on appelle le “petit retour de couche” et il n’est pas visible chez toutes les femmes.

12 - Les tranchées

Déjà, on ne nous prévient pas pour les contractions à la délivrance du placenta. Mais en post-partum, il y en a aussi !

En effet, l’utérus doit retrouver sa taille et sa place. Durant l’allaitement, les contractions peuvent se ressentir de manière encore plus intense.  Sans connaître cette information, on peut vite paniquer… C’est la suite naturelle de l’accouchement, il n’y a pas lieu de paniquer. Les douleurs sont plus ou moins intenses selon les moments et diminuent de jour en jour.

13 - Les hormones

Une femme enceinte accumule des hormones de grossesse pendant 9 mois. L’accouchement est également un festival d’hormones. Et après ? C’est la chute… Il faudra plusieurs jours pour retrouver un équilibre. Pendant ces jours, le changement hormonal peut être accompagné de différents états émotionnels. Quand la femme ressent une baisse de moral, on appelle ça le “baby blues”. Ce n’est pas un phénomène inquiétant. En revanche, s’il subsiste plus de dix jours, il n’est pas lié à la chute des hormones.

14 - L'allaitement

Il n’est malheureusement pas possible de se préparer à l’allaitement avant la naissance. Il a énormément de facettes et chaque couple maman/bébé aura ses particularités.

Cependant, s’il y a un truc à connaître c’est que l’allaitement ne fait jamais mal. S’il y a une douleur, il faut en chercher la cause. L’allaitement est, certes, naturel et instinctif mais ça s’apprend en pratiquant. C’est comme l’amour !

15 - La meilleure position post-partum : couchée

Ton corps viens de vivre un véritable marathon et il a besoin de se reposer. Tes organes vont également devoir reprendre leur place initiale. Il y a une nouvelle adaptation à faire mais celle-ci sera plus rapide. Il faut laisser le temps à ton corps de se reposer, de se régénérer et de reprendre de la force. Pour cela, la meilleure position, la plus physiologique, est la position allongée un maximum de temps par jour et ce, pendant plusieurs semaines.

16 - Une nouvelle maman à chouchouter

On célèbre les anniversaires, le nouvel an, un départ à la retraite, un finisher du marathon mais pas une nouvelle maman ? Il est temps de reconnaître les efforts et le courage de la jeune maman et de la couvrir de cadeaux ! Cette célébration existait autrefois mais aujourd’hui, les gens préfèrent n’avoir d’yeux que pour le nouveau-né et la maman est reléguée aux oubliettes.

Conclusion

Nous voici rendus à la fin de mes 16 points pour un post-partum plus serein. J’espère qu’ils vous aideront et qu’en post-partum vous ne direz pas “ah si j’avais su…” trop souvent.

En tant que doula, j’accompagne les futurs parents dans leurs choix bien avant la naissance afin de préparer un post-partum tout doux. N’hésitez pas à me contacter pour un appel découverte ici.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top