Post-partum : "Si j'avais su..." - Partie 1
Introduction
Le post-partum fait référence à la période qui suit l’accouchement. C’est une période très particulière à laquelle on n’est jamais assez préparés. Ce n’est pas étonnant, durant la grossesse, on se concentre sur notre accouchement. Mais quelle inconscience ! Comme s’il y avait la vie d’avant, la grossesse et l’accouchement puis un retour à la vie d’avant mais avec un bébé en plus…
Nous sommes peu accompagnés dans cette nouvelle vie. J’ai donc regroupé, dans cet article, 16 choses que j’aurais aimé savoir sur le post-partum.
1 - La vie d'après, ça se prépare !
Il ne suffit pas de préparer la chambre de bébé et toutes ses petites affaires pour que tout soit prêt. Nous devrions nous poser des questions, durant la grossesse, sur des sujets dont nous ne soupçonnons même pas l’existence.
Les cours de préparation à la naissance dispensés par les sages-femmes n’abordent pas “l’après”. Hormis un cours sur l’allaitement, jamais on ne m’a parlé de la vie avec un bébé. J’aurais aimé qu’on m’explique comment se passent les premières semaines avec un bébé. J’aurais préféré être au courant des transformations de mon corps, de ma tête… Prenez donc le temps de vous renseignez auprès d’une jeune maman (exit mamie dont les souvenirs sont trop loin !), d’une doula ou d’un pédiatre.
2 - Le quatrième trimestre de la grossesse pour bébé
Je te rassure, tu accoucheras bien au bout de 9 mois ! Cependant, ton bébé aura besoin de temps pour passer de la vie aquatique à la vie terrestre.
La naissance est une étape particulièrement importante. Cependant, pour ton bébé, c’est un changement assez brutal. Plus l’adaptation sera progressive, mieux elle sera vécue. Un bébé aime ressentir la chaleur, être enveloppé, bercé et nourri à volonté, comme dans le ventre de maman. Heureusement, il est possible de satisfaire à tous ses besoins ! Le cododo, le portage, l’allaitement, la proximité parentale sont tes meilleurs alliés dans cette étape. Si tu ne souhaite utiliser aucune de ces méthodes, tu n’en est pas un mauvais parent pour autant, tu as juste trouvé un autre moyen en accord avec tes valeurs !
3 - Le rythme de vie
Au début, c’est à toi de t’adapter au rythme de ton bébé. En effet, il est à l’écoute de ses besoins primaires : faim, sommeil et sécurité. Les horaires, il s’en fiche ! Il n’est pas né avec une montre dans la main. Par la suite, tu pourras lui apprendre progressivement notre rythme. Chaque chose en son temps !
4 - Tout change tout le temps
C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. En effet, quand tu as trouvé le truc qui fonctionne, tu es bien triste que ça change. A contrario, quand tu rencontres une difficulté, tu es bien heureux du changement. Un bébé, ça progresse très rapidement. Avec lui, ses habitudes changent, et ainsi ses besoin et son comportement aussi. Il est très difficile de prévoir et d’installer de bonnes habitudes durant les premières semaines.
5 - Les pics de croissance
Si tu allaites, ton lait ne sera pas le même du début à la fin. Il y aura même des périodes où tu auras l’impression de ne plus avoir de lait et d’être incapable de nourrir ton bébé. Ce sont les périodes dites de “pics de croissance”. Dans ces moments, plus tu répondras à la demande de bébé (qui voudra passer énormément de temps au sein), plus la durée de ce “pic” sera courte. Au contraire, si tu ne réponds pas à la demande, ta lactation tardera à s’adapter à ses nouveaux besoins et le “pic” durera plus longtemps.
6 - Le lien maman-bébé en seul objectif
Le congé maternité, ce n’est pas des vacances avec un nouveau-né. Rien d’autre ne compte, durant cette période, que la santé mentale et physique de ce petit être (et accessoirement la tienne aussi mais on l’oubli souvent). Ton seul objectif durant cette période devrait être de te consacrer exclusivement à ton bébé. Tout le reste peut attendre !
7- Demander de l'aide
Si les autres arrivent à le faire, pourquoi moi je devrais demander de l’aide ? Justement, si les gens parlaient de leurs difficultés, le monde s’en porterai mieux ! En effet, notre société n’accepte pas que l’on puisse être en difficulté et demander et l’aide est mal perçu. Il est temps d’y mettre un terme.
Dans l’histoire de l’humanité, il était impensable de laisser seule une jeune mère. En effet, la nouvelle maman était entourée par les femmes de son village et de sa famille. Elle ne se levait pas durant le premier mois et les autres femmes s’occupaient de tout. Malheureusement, les exigences du monde occidental sont contre-productives. Ce n’est ni naturel, ni instinctif de s’occuper de toute la maison sous prétexte d’être à la maison alors que ton corps doit se remettre d’un accouchement. Si tu n’oses pas demander de l’aide à tes proches, fais appel à des professionnels : une femme de ménage, un traiteur ou même une doula !
8 - Changer sa liste de lecture
Toute liste de lecture de grossesse qui se respecte devrait comporter au moins un livre sur le post-partum et la vie avec un bébé. En effet, s’occuper d’un nouveau-né, c’est beaucoup moins inné et instinctif que ce qu’on pourrait imaginer. Comment faire face aux petits désagréments si l’on ne sait même pas qu’ils existent ? J’ai compris trop tard qu’il me manquait beaucoup d’informations.
La suite au prochain épisode...
La semaine prochaine, je te donne la suite de ma liste. N’hésites pas à me contacter si tu as besoin de plus d’informations sur la place d’une doula dans le post-partum !