Où accoucher : les options possibles
Introduction
C’est la question que l’on se pose toutes pendant notre grossesse ! Où vais-je accoucher et quelles sont les options possibles ? Autrefois, nos grands-mères ne se posaient pas ce genre de question. Elles accouchaient chez elles, avec l’aide de leurs voisines et/ou famille. Aujourd’hui, dans la société moderne, il est plus courant d’accoucher dans une maternité, mais ce n’est pas la seule option !
Les différents lieux
Avant de chercher où nous allons accoucher, il est bon de savoir quelles sont les options possibles.
- La maternité publique (de niveau 1, 2 ou 3)
- La maternité privée (idem avec les différents niveaux)
- Le plateau technique
- La maison de naissance
- Avec une sage-femme à domicile
- L’accouchement inopiné (à la maison ou sur le trajet)
Quelle que soit ta préférence, il est bon de te renseigner sur les différentes options. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients.
Ta localisation
Tous les différents lieux d’accouchement ne seront pas forcément disponibles partout en France. Ainsi, si tu habites au fin fond de la campagne, tu n’auras pas accès aux même structures qu’une personne qui vit en plein Paris. Donc dans un premier temps, renseignes toi sur les différentes structures et sages-femmes à proximité de chez toi.
Cependant, la distance avec ton lieu d’accouchement ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Tu dois aussi t’y sentir bien et en confiance. Sinon, ton accouchement ne pourra pas se faire dans les meilleures conditions. De même, si ton coup de cœur est plus éloigné, tu n’est pas obligée d’y renoncer pour autant. Cela nécessite un peu plus d’organisation mais c’est faisable.
Ta santé et celle de ton bébé
Malheureusement, certaines grossesses sont dites à risques. Dans ce cas, tu verras beaucoup de portes se fermer devant toi. En effet, les maternités de niveau 1, les plateaux techniques, les maisons de naissance et les accouchements à domicile avec une sage-femme sont réservés aux grossesse non pathologiques.
Dans ce cas, il faudra te tourner vers des maternités (publiques ou privées) avec un niveau un peu plus élevé.
Tes finances
Il faut savoir que le seul établissement qui ne te coûtera rien est la maternité publique. Tu pourrais avoir pour les autres un reste à charge plus ou moins important. Néanmoins, il est bon de se renseigner auprès de ta mutuelle pour savoir ce qui est pris en charge. La plupart prennent en charge des dépassements d’honoraires plus ou moins important. Tu peux également demander un devis auprès de l’établissement ou de la sage-femme afin de te faire une idée des dépenses !
Ton projet de naissance
Comme nous l’avons vu ici, il est important d’écrire ton projet de naissance. Ainsi, selon tes envies et tes convictions, tu pourras choisir un certain type d’établissement. Par exemple, si tu souhaites une péridurale, sache qu’elle n’est accessible que dans les maternités. Certaines sages-femmes en AAD proposent un accouchement dans une piscine… Les possibilités sont nombreuses et les établissements ne proposent pas tous la même chose. Il faut savoir que dans une maternité, c’est rarement la personne qui a suivi ta grossesse qui sera présente le jour de ton accouchement. Si c’est un point important pour toi, il faudra te diriger vers un plateau technique, une maison de naissance ou un accouchement à domicile.
Objectif : projet de naissance
Le guide complet pour créer le projet de naissance qui te ressemble.
En téléchargeant ce bonus, tu recevras ma newsletter avec des conseils et des astuces pour vivre au mieux ta grossesse, ton accouchement et ton post-partum.
Merci !
Tu vas recevoir un mail avec le lien de téléchargement de ton pdf. Penses à vérifier tes spams !
Le guide pas à pas pour créer ton projet de naissance !
Ta gestion de la douleur
On est pas toutes égales devant la douleur. Certaines pourront gérer très facilement des douleurs très intenses tandis que d’autres auront l’impression de mourir avec une coupure au doigt.
Si tu choisis d’accoucher sans péridurale, il est bon de te préparer en amont afin de prévoir des techniques de soulagement naturelles. Il en existe une multitude et chacune peut trouver ce qui lui convient. Tu auras également le choix de tous les types d’établissement puisque tous permettent un accouchement naturel.
Cependant, si tu choisis d’accoucher avec la péridurale, tu devras te tourner vers la maternité. Ce sont les seuls établissements qui proposent ce type d’accouchement.
Conclusion
J’espère avoir pu t’éclairer et qu’ainsi tu pourras choisir où accoucher. Quel que soit ton choix, sache que tu pourras toujours y amener un peu de chez toi avec quelques accessoires. Tu auras également le choix de tes accompagnants. Mais surtout, n’oublie pas que ton corps sait accoucher !
Tu souhaites en savoir plus sur le projet de naissance ? C’est ici. Tu as peur de l’accouchement ? C’est normal, tu trouveras des infos dans cet article. Et enfin, si tu as besoin d’astuces pour gérer la douleur des contractions, c’est par là !