L’importance du soutien en post-partum

Introduction

Hello par ici !

Aujourd’hui, je voulais aborder avec vous l’importance du soutien en post-partum. Eh oui ! Un accouchement, ce n’est pas anodin et tu vas avoir besoin de temps pour t’en remettre. En plus, la vie avec un nouveau né, c’est loin d’être facile et ce n’est pas inné ! Alors prête pour voir tous les aspects importants de cette période si particulière ? C’est parti !

Les besoins de la maman après l’accouchement

L’accouchement est une épreuve physique et un grand voyage émotionnel. Tu vas avoir besoin de repos et d’une alimentation adaptée pour bien récupérer. En plus, avec la chute des hormones de grossesse, tes émotions vont jouer au yoyo à longueur de journée. Tu pourrais passer du bonheur absolu au désespoir le plus profond en quelques minutes. Pas de panique, ça arrive. Cependant, attention à ce que cela ne dure pas sinon, tu devrais consulter un professionnel pour éviter la dépression du post-partum. Dans cette période un peu sensible, les remarques de tes proches pourraient être fatales pour ton bien-être alors méfiance !

Les différents types de soutien en post-partum

Tu vas me dire ok Elodie mais à qui je peux faire appel pour avoir du soutien pendant cette période ? Il y a deux types de personnes à qui tu peux faire appel : les amis et la famille ou les professionnels spécialisés dans cette période.

Le soutien par tes proches

Tes amis et ta famille peuvent être un soutien précieux pendant cette période à condition de bien les briefer. Tu pourrais par exemple demander que tata Huguette t’apporte sa bonne tarte aux pommes quand elle viendra te rendre visite, que ta maman te fasse une brassée de lessive… En gros, chaque personne qui vient te rendre visite pendant cette période a une tâche définie à l’avance. C’est quand même mieux comme cadeau de naissance qu’un énième doudou non ?

Le soutien en post-partum par des professionnels

Les professionnels comme les doulas et les sages-femmes peuvent t’apporter un grand soutien également. Elles sont présente dans cette période très particulière et apportent un regard extérieur sans jugement. Ta sage-femme peut, par exemple, venir pour peser ton bébé si tu es inquiète. Si elle est formée, elle peut t’apporter des conseils sur l’allaitement. Une doula pourra te soulager dans certaines tâches également, te conseiller sur l’allaitement ou encore répondre à toutes les questions que tu te poses en toute bienveillance et avec des connaissances à jour. Pour ma part, je propose aussi d’organiser les visites de ton entourage en les contactant et en leur donnant le choix dans une liste de tâches que tu auras défini pendant ta grossesse. Ainsi, tu n’auras pas à te soucier de ton organisation et chacun sait ce qu’il doit faire avant de venir te rendre visite selon le planning établi.

Les avantages du soutien en post-partum

Ok mais à quoi ça me sert de me farcir toute cette organisation ? À te libérer l’esprit ! Ainsi tu peux te concentrer uniquement sur toi et ton tout petit bébé. Le lien mère-enfant aura le temps de s’établir dans la paix et le repos. Toute cette organisation a aussi pour but de réduire les risques de dépression du post-partum car une maman reposée et apaisée a moins de chance d’y être sujette.

Conseils pratiques pour bien vivre le post-partum

Voici quelques conseils pour t’aider : 

  1. Prévois du temps pour toi : un petit bain, un petit tour de marche rien que pour toi… Tu verras ça fait un bien fou surtout qu’on a souvent tendance à s’oublier quand on devient maman
  2. Communique tes besoins à tes proches : ils ne sont pas devins ! Au besoin fais toi aider par une doula si tu ne te sens pas à l’aise pour le demander directement ou que tu n’as pas envie de tout organiser
  3. Fais-toi aider et délégue des tâches : tu n’es pas wonder woman ! Prends une femme de ménage pour quelques semaines, fais toi livrer des courses ou des plats que tu n’as plus qu’à enfourner… La liste des idées est longue pour te libérer du temps

Conclusion

Avoir du soutien en post-partum et anticiper, c’est important pour mieux le vivre et limiter les risques de dépression. Je t’encourage à bien t’entourer dans cette période, que ce soit avec ton entourage ou avec des professionnels de ton secteur.

Tu veux en savoir plus sur l’accompagnement en post-partum par une doula ? Tu peux regarder ma page consacrée à ce sujet ici ou me contacter pour un appel découverte

À bientôt !

Elodie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top