Les besoins essentiels de bébé

besoin bébé

Introduction

Après deux semaines d’absence en raison des fêtes de fin d’année, me voilà de retour. Alors, avant d’évoquer les besoins de bébé, je voudrais commencer par vous souhaiter une bonne année. Qu’elle soit remplie de rires, de joies et de petits bonheurs partagés en famille !

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour que le développement de notre bébé soit optimal, il faut veiller à ce que ses besoins physiologiques soient comblés. Mais quels sont-ils me direz vous. Nous allons voir ensemble aujourd’hui ces besoins essentiels et comment y répondre.

Manger et boire

Comme pour nous, il est essentiel pour notre bébé de manger et boire. Ses besoins vont évoluer au cours de ses premiers mois de vie. De sa naissance à l’âge de 4 à 6 mois, bébé ne va consommer que du lait (maternel ou artificiel). Ce lait suffira à garantir un apport suffisant en éléments nutritifs chez le nourrisson. Puis jusqu’à ses un an, tu pourras introduire les aliments solides. Il faut noter que le lait reste son aliment principal durant cette période. Les aliments solides ne seront qu’un complément à son alimentation, il s’agit plus de découverte et de transition.  Enfin, entre un et trois ans, bébé pourra manger comme toi (en adaptant les quantités à son âge bien entendu).

L’allaitement ou le biberon sont des sources d’interaction sociale. Ils permettent d’assurer un lien privilégier entre le bébé et son parent. Les repas sont également un moment de partage et auront un impact dans la relation affective de l’enfant. Manger et boire vont donc nourrir deux besoins essentiels du bébé : son besoin nutritif et son besoin affectif.

Eliminer

Eh oui ! Après avoir mangé et bu, ton bébé va devoir éliminer via des selles et de l’urine. D’ailleurs, pour on regarde généralement si bébé a suffisamment de selles et d’urines dans une journée pour savoir s’il va bien.

Dormir et se reposer

L’activité principale d’un bébé en bonne santé ? Dormir bien sûr ! En effet, un bébé de moins de 3 mois dort entre 14 et- 18h par jour. Avec le temps, ses durées d’éveil vont augmenter pour laisser place à 2 siestes par jour jusqu’à 12-18 mois puis une sieste par jour jusqu’à 3-4 ans. Toutefois, vers l’âge de 3 ans, le besoin en sommeil est encore de 12 à 14h par jour selon les enfants.

Mais pourquoi autant de sommeil ? Un bébé qui dort, est un bébé qui grandit. Et pas seulement physiquement !

Être propre

Dès que sa couche est souillée, bébé a besoin d’être changé pour éviter des irritations. Et puis, il n’est pas très agréable de rester avec quelque chose de sale sur nous pendant une longue durée ! Ton bébé devrait commencer à être propre aux alentours de 3 ans. Certains seront propres plus tôt, d’autres plus tard. Il n’y a pas de règle.

L’hygiène passe aussi par le bain. Chez un tout petit qui ne se déplace pas, il n’est pas nécessaire de prendre un bain tous les jours. Un jour sur deux, voir un bain par semaine est amplement suffisant dans les premiers temps. Quand ils commencent à courir partout et jouer dans la terre, il devient effectivement indispensable de baigner ton petit tous les jours. 

Bouger

Le développement psychomoteur du bébé est très progressif. On va passer en quelques mois d’un nourrisson qui ne tient pas sa tête à un enfant qui court. Chaque étape lui permettra d’explorer un peu plus le monde extérieur. Plus il bougera, plus sa musculature se développera. Les jeux et jouets peuvent être un excellent moyen de stimuler sa motricité, qu’elle soit fine ou globale.

Communiquer

La communication est également un besoin essentiel de notre tout petit. Du babillage aux phrases complexes, les étapes seront nombreuses. Il est donc très important de parler et interagir avec bébé. L’échange n’est pas forcément verbal. En effet, il peut passer également par des sourires, des câlins… Toutefois, attention à la surstimulation. Un bébé surstimulé s’épuisera plus vite et apprendra moins bien.

Conclusion

Les besoins essentiels de bébé sont simples : manger, éliminer, dormir, bouger, être propre et communiquer. Le reste est superflu et s’avère plus souvent néfaste que bénéfique au final. Ainsi, avant de proposer une activité ou un nouveau jouet à bébé, demande toi à quel besoin il peut répondre.

J’espère que cet article vous a plu. Envie d’en savoir plus sur le développement de ton bébé ? Je t’invite à venir lire cet article sur les bienfaits du portage ou celui-ci sur le langage positif. A la semaine prochaine !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top