Gaëlle : Ma vie de maman

Gaëlle : ma vie de maman

Introduction

Bienvenue dans ce dossier spécial “Vie de maman”. Vous y trouverez des interviews de jeunes mamans. Elles vous expliqueront leurs choix, leurs réussites et leurs échecs, sans filtres et sans jugement. Nous rencontrons aujourd’hui Gaëlle, une jeune maman solo d’une petite fille de 16 mois. Je laisse donc la place à Gaëlle pour sa vie de maman !

Elodie : Pourrais tu commencer par te présenter ? Dis nous qui tu es, ton âge, tes études/ton travail et tes enfants…

Gaëlle : Je m’appelle Gaelle j’ai 33 ans. J’ai fait des études dans l’administration et actuellement je suis au chômage. Je suis maman solo d’une petite fille qui a 16 mois. Je suis tombée enceinte au bout de 2 semaines de relation. C’était une surprise. C’était difficile les 4 premiers mois de grossesse, je ne voulais pas avorter mais je me posais beaucoup de questions. Son papa était pour la garder également. On s’est séparés à mes 7 mois de grossesse. La séparation a été difficile, non pas parce qu’on était fâchés mais parce qu’il fallait déjà penser à partager son bébé alors qu’il n’était pas là. Les 3 premiers mois, elle a été exclusivement avec moi. Son papa venait très peu. Avec le temps, il s’est de plus en plus impliqué. Il trouve tranquillement sa place de papa. Selon moi, il doit être présent dans la vie de sa fille donc je lui laisse son rôle de père avec plaisir. Maintenant, elle y va un week-end sur deux du vendredi au dimanche. Depuis Noël, on a ajouté une nuit en plus pendant les vacances scolaires.

Elodie : Quel type d’éducation souhaites tu donner à ta fille ? Plutôt traditionnelle, positive…

Gaëlle : Je ne sais pas du tout. Il y a des choses qui me parlent dans l’éducation bienveillante, d’autres non. J’y vais à l’aveugle. Je suis pour le dialogue et prendre le temps d’expliquer. Par contre, je lui dis non car j’estime qu’on est en société et que certaines choses sont impossible pour le respect des autres. Je prends des choses un peu partout. Je fais selon mes convictions. C’est difficile, je fais des erreurs mais on corrige et tout va bien.

Elodie : Après l’arrivée de ta fille, tu es restée à la maison ou retour au travail ? Pourquoi ?

Gaëlle : Je suis restée à la maison. Déjà parce que j’ai déménagé du Bas-Rhin au Haut-Rhin. Je savais que la première année j’avais envie de rester avec elle. J’avais peur de louper quelque chose. Aujourd’hui, je sens que j’ai envie de retourner travailler mais j’ai toujours peur de la faire garder. J’ai aussi peur de passer moins de temps avec elle en retournant travailler mais en même temps j’ai aussi besoin de revoir des gens.

Elodie : Plutôt école ou instruction en famille ? Pourquoi ?

Gaëlle : École ! J’y trouve absolument pas mon compte et je n’aurai pas la patience pour l’instruction en famille. Maîtresse c’est des études, c’est pas inné.

Elodie : Raconte nous une journée type dans ta vie de maman

Gaëlle : On se réveille et on déjeune. Le matin on ne fait pas grand chose. Je fais un peu de ménage. On joue ou on fait une petite activité. Ensuite, on mange puis direction la sieste. On sort minimum une heure après la sieste et on prend le goûter. Quand on rentre, on mange puis le bain et enfin dodo. Je refais ensuite une partie du ménage et le rangement.

Il y a peu de temps, on avait pas de rythme du tout à cause du sommeil. Maintenant ça va beaucoup mieux et c’est plus facile de gérer les journées. Le coucher est également plus facile et du coup j’apprécie bien plus les journées. L’organisation est beaucoup plus simple au quotidien. C’est le plus dur dans la vie de maman solo. Je n’ai personne pour prendre le relais quand je suis à bout et que je sens que je vais craquer.

Elodie : Quelles sont tes frustrations/peurs vis-à-vis de ta fille ?

Gaëlle : J’ai toujours peur que le sommeil redevienne chaotique. Quand tu as vécu des situations difficiles et que tu sais que c’est pas acquis ça reste une grande angoisse pour moi. J’ai extrêmement peur qu’un jour elle me dise qu’elle veut aller vivre chez son papa. Après je sais que ça ne voudra pas dire qu’elle ne m’aime pas. Comme tout parent, j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose. Niveau frustration, ça va. Si je dirais que je suis frustrée de ne pas pouvoir aller aux toilettes dans le silence ! J’avais peur que ses premiers pas elle les fasse chez son papa. Non pas qu’il n’ai pas le droit de vivre des premières fois mais bon elle est beaucoup plus souvent chez moi alors j’avoue que j’aurai été frustrée.

Elodie : Quelle est ta plus grande réussite avec elle ?

Gaëlle : Qu’elle soit vivante et que tout aille bien. Non je dirais que ma plus grande réussite c’est d’arriver à m’en sortir seule et de voir qu’elle évolue bien. Je suis fière de me dire que j’arrive à lui apporter ce qu’il faut.

Elodie : Et enfin, si tu avais une baguette magique, quel pouvoir aimerais tu avoir ?

Gaëlle : J’aimerai bien pouvoir me télétransporter. Pouvoir aller ou je veux, quand je veux. Pouvoir aller en vacances, à la plage juste une petite journée… Ça serait super sympa !

Conclusion

Merci à toi Gaëlle pour cette plongée dans ta vie de maman. J’espère que ce format vous aura plu. On se retrouve prochainement avec une nouvelle interview d’une autre maman ! En attendant, vous pouvez retrouver l’interview d’Alison ici.

En attendant, si le cœur vous en dit, je reste disponible pour un appel découverte si vous voulez en savoir plus sur mes prestations. Je profite également de l’occasion pour vous informer de l’arrivée prochaine de massages bien être dans ma gamme de services. Vous pouvez déjà réserver votre créneaux ici pour un super moment de douceur à votre domicile !

Derniers articles

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top