Comment gérer la douleur des contractions ?
Mes 10 astuces pour y arriver.
Introduction
Comment gérer la douleur des contractions ? C’est la question que l’on se pose toutes avant un accouchement. Que l’on soit bien clair : vous ressentirez quand même les contractions mais la douleur se gère. Elle s’apprivoise et on l’accepte. Cependant, il ne faut pas confondre douleur et souffrance ! D’après le dictionnaire Le petit Robert, la douleur est une sensation physique pénible. La souffrance, quant à elle, est un terme plus fort (on endure d’atroces souffrances). Je vais te donner ici 10 des astuces que je donne aux futures mamans que je suis.
1 - Tes hormones sont tes meilleures alliées
Parlons un peu de la physiologie de la naissance naturelle.
L’ocytocine est l’hormone numéro 1 de cette danse. C’est l’hormone de l’amour ! Ce qu’elle aime : les câlins, la chaleur, la pénombre, la sécurité, l’amour et être à l’abri des regards. C’est une hormone timide. Cependant, comme c’est l’hormone qui provoque les contractions, si elle est contrariée, le travail pourrait ralentir, voir s’arrêter.
Sa meilleure alliée est l’endorphine. C’est un anesthésiant naturel qui te plonge dans un état de bien être et de détente. Ah comme la nature est bien faite ! Les endorphines vont te permettre de déconnecter ton cerveau conscient pour activer ton cerveau primitif (celui qui sait accoucher). Si tu parviens à lâcher prise, c’est gagné. Ton cerveau primitif oublie le temps, la pudeur et la douleur. C’est pas magnifique ça ?
Mais attention, un ennemi se cache dans l’ombre. C’est l’adrénaline ! C’est l’hormone de la peur. Elle inhibe la production d’ocytocine et c’est là que les soucis commencent.
2 - L'eau et la chaleur
Voici deux nouveaux alliés. On a vu que la chaleur est super pour booster la production d’ocytocine mais elle est aussi utilisée pour soulager la douleur. Tu pourrais utiliser une bouillote ou un coussin aux noyaux de cerises chauds. Je te conseille de poser cette source de chaleur dans la région où tes contractions te font le plus mal.
L’eau chaude est également un bon moyen de te soulager. Tu peux prendre un bain ou une douche, selon ce que tu préfères et ce que tu as à disposition. Tu pourrais, également, ne pas avoir envie d’être en contact avec l’eau et te détendre uniquement avec le bruit de l’eau qui coule.
3 - La visualisation
La contraction, c’est comme une vague. Elle arrive tranquillement, monte et augmente en intensité, atteint un pic, redescend et enfin disparait. L’image des vagues peut te bercer. Tu peux également t’imaginer gravir une montagne à chaque contraction.
La visualisation te permet de te détendre entre chaque contraction. Elle permet également de concentrer ton esprit sur une image positive. En effet, si tu crains la prochaine et te crispes, la douleur n’en sera que décuplée.
4 - L'autohypnose ou la sophrologie
Voilà des outils très puissants mais qui ne s’improvisent pas lors de l’accouchement. Ces pratiquent permettent de te placer dans un état de conscience modifiée. Tu pourras ainsi diriger ton esprit vers tes ressources intérieures plutôt que vers la douleur des contractions. Tu peux te préparer pendant ta grossesse avec un thérapeute, des livres, des podcasts ou des vidéos sur youtube.
5 - Souffler très lentement
Les sages-femmes ont une image très parlante : tu dois pouvoir souffler sur une bougie sans l’éteindre. Cette technique de respiration te permettra de mieux gérer tes contractions. Tu seras concentrée sur ta respiration et ton attention sera ainsi détournée de la douleur. De plus, cette technique va permettre à ton corps de travailler plus efficacement. Le souffle fait travailler efficacement les abdos et le diaphragme. Ainsi, bébé pourra descendre plus facilement.
6 - La bouche en O
Toujours pour favoriser la détente, on forme un O avec la bouche. On relaxe ainsi les muscles de la mâchoire. Voici un mantra qui m’a suivi pendant tout mon accouchement : “bouche molle, col mou”. On accompagne ainsi efficacement l’ouverture du col et la descente de bébé.
7 - Des sons graves
Les sons graves font travailler le diaphragme et aident l’utérus à pousser bébé vers le bas. De plus, ils apportent un effet massant et berçant grâce aux vibrations. Comme les plus grands sportifs émettent un cri au moment d’un effort intense, une femme qui accouche sort naturellement des râles. C’est naturel, c’est normal alors on ose se lâcher !
Les sons graves sont un signe de puissance. Les sons aigus, un signe de souffrance. Alors briefe tes accompagnants afin qu’ils te ramènent vers des sons graves. Tu verras, le soulagement est immédiat.
8 - Les positions qui soulagent
La position gynécologique ou de manière générale la position horizontale est une des plus douloureuse. Elle n’est absolument pas physiologique car elle bloque le bassin et le sacrum mais en plus elle te laisse immobile. En revanche, les positions verticales soulagent énormément. Tu peux te positionner debout penchée en avant avec les mains posées sur le lit, une chaise ou ce que tu as à disposition. Tu peux utiliser des suspensions : les mains autour du cou de ton accompagnant, à un drap coincé dans une porte… La position accroupie est également salvatrice. Elle permet en plus une grande ouverture du bassin, ce qui va faciliter la descente de bébé. La position à 4 pattes est également une des positions aidant au travail. C’est une position qui soulage énormément les contractions dans le dos.
Enfin n’oublie pas que le mouvement aide vraiment à soulager les contractions. Tu peux utiliser un ballon et y faire de grands cercles par exemple. Les positions qui soulagent peuvent changer au cours de l’accouchement en fonction de la position et de la progression de bébé.
9 - Les pressions dans le dos
Ce n’est pas grand chose mais c’est un soulagement immédiat. Deux mains appuyées fermement dans le bas de ton dos te permettra de passer d’une contraction difficile à une contraction parfaitement gérable. Demande donc à ton accompagnant de presser fortement ses mains en bas de ton dos pendant une contraction !
10 - Informer tes accompagnants
Que ce soit le futur papa, ta doula, ta sage-femme ou même ta maman, ils sont tous présents pour toi. Alors prends le temps d’informer chacun de tes accompagnants de tes souhaits. Ainsi, chacun pourra te servir de rempart contre la tempête. Une main posée sur ton épaule, des mots doux et encourageants… Ce sont autant de soutiens qui te permettront de te relâcher et ainsi de vivre un moment inoubliable. Ils pourront te rappeler pourquoi tu es là mais également les techniques qui pourraient te soulager. Cela parait peu mais c’est un soutien que tu seras heureuse de trouver le moment venu.
Objectif : projet de naissance
Le guide complet pour créer le projet de naissance qui te ressemble.
En téléchargeant ce bonus, tu recevras ma newsletter avec des conseils et des astuces pour vivre au mieux ta grossesse, ton accouchement et ton post-partum.
Merci !
Tu vas recevoir un mail avec le lien de téléchargement de ton pdf. Penses à vérifier tes spams !
Le guide pas à pas pour créer ton projet de naissance !
Conclusion
J’espère que ces techniques pour soulager la douleur des contractions te permettront de vivre la naissance dont tu rêves pour ton bébé. Dans ce monde qui tourne à 100 à l’heure, tu pourrais vivre un moment hors du temps, riche en émotions et en sensations. C’est une expérience hors du commun et indescriptible que je souhaite à toute femme de vivre.
Alors si toi aussi tu as envie de vivre ce moment avec la meilleure préparation, renseigne-toi. Ne laisse rien de côté. Apprends le déroulement de l’accouchement afin de ne pas être surprise. En tant que doula, je peux te fournir un soutien sans faille à toi ainsi qu’à la personne que tu choisiras pour t’accompagner. Une doula n’est pas là pour remplacer ton compagnon mais pour vous soutenir, vous aider à traverser ce moment ensemble et ainsi en sortir plus forts comme une véritable équipe. Tu souhaites en savoir plus ou prendre rendez-vous ? Contacte-moi ici ou là.