Doula : les origines

mythe doula

Introduction

Penchons nous aujourd’hui sur les origines du mot doula. Le mot “doula” vient du grec ancien. Il est souvent traduit à tord par “celle qui sert la mère”. Il est plus juste de le traduire par “la femme esclave”. Ce terme désignait la domestique qui s’occupait des soins de sa maîtresse : sa beauté, sa santé, ses soins également pendant sa grossesse et son accouchement. Elle fait également parti de la mythologie. Nous allons donc explorer ensemble le mythe de Galanthis la doula.

Galanthis, le mythe de la doula

Je vais vous raconter le mythe qui entoure la naissance d’Héraclès. Il est le fils illégitime de Zeus avec la mortelle Alcmène. Jalouse, Héra, son épouse légitime, lui a fait promettre que le premier enfant en droite ligne du grand Persée deviendra roi. Zeus le lui accorde, sans savoir que Nicippé, la cousine d’Alcmène est elle aussi enceinte.

Vient le jour de la naissance. Galanthis, fille du peuple dévouée à Alcmène, s’occupe de sa maîtresse. Elle veille à son bien-être, apporte des serviettes chaudes et de l’eau bouillante pendant que la sage-femme s’occupe du bon déroulement de l’accouchement.

Cependant, Galanthis voit bien que quelque chose ne va pas et elle s’inquiète. Le travail dure depuis plusieurs jours et n’avance pas. Les femmes commencent à s’inquiéter pour la vie d’Alcmène et de son bébé. Celle-ci subit le courroux d’Héra qui retarde l’accouchement afin qu’Héraclès naisse en deuxième. Mais Galanthis ne l’entend pas de cette oreille. Elle veut sauver sa maîtresse. 

A force de faire des allers-retours, Galanthis comprend d’où vient le problème. Sur le seuil de la porte se tient Ilithye, déesse de l’enfantement. Elle est ici sur ordre d’Héra et garde les jambes croisées. Ce sont ces jambes croisées qui empêche la venue d’Héraclès. Galanthis élabore une stratégie dans l’espoir de sauver sa maîtresse. Elle entre dans la pièce et s’écrit “Enfin vous avez accouché madame ! Comme il est beau !”. Sous l’effet de la surprise, Ilithye ouvre les jambes et se lève pour voir ce qu’il s’est passé et comment cela a pu se faire contre sa volonté. Enfin délivrée de ce qui la bloquait, Alcmène accouche. C’est ainsi que naît Héraclès. Ce dernier sera finalement arrivé une heure après son cousin dont Héra aura accéléré la naissance.

Galanthis est l’essence même de la doula. Elle est la femme auprès de la femme qui accouche, à l’écoute de ses besoins afin de favoriser le processus de la naissance. Elle a su, grâce à une bonne observation, sa présence et une intuition, débloquer une situation difficile.

Conclusion

C’est ainsi que s’achève notre exploration de ce jour. La doula a toujours été présente auprès de la femme qui accouche aux côtés de la sage-femme. Bien que les origines exactes de la doula ne soient pas connues on en trouve beaucoup de récits au travers des âges. En France, jusque dans les années 50, il était coutume de faire appel à une doula lors de l’accouchement. Bien sûr, ce n’est pas ce terme qui était employé. Elle s’appelait tout simplement “la femme qui aide” ou “la laveuse”. 

Et toi, connaissais-tu les origines de la doula ? Si tu souhaites en savoir plus sur les services pratiqués aujourd’hui par une doula, je te laisse consulter mes différentes prestations ou me contacter pour un appel découverte

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top