Alison : Ma vie de maman
Introduction
Bienvenue dans ce dossier spécial “Vie de maman”. Vous y trouverez des interviews de jeunes mamans. Elles vous expliqueront leurs choix, leurs réussites et leurs échecs, sans filtres et sans jugement. Nous rencontrons aujourd’hui Alison, une jeune maman de deux petits garçons de 2 et 4 ans, également belle-maman d’une grande fille de 11 ans. Je laisse donc la place à Alison pour sa vie de maman !
Elodie : Bienvenue à toi, pourrais-tu commencer par te présenter ? Dis nous qui tu es, ton âge, tes études/ton travail et tes enfants...
Alison : Bonjour, merci pour l’accueil. Je m’appelle Alison j’ai 39 ans. J’ai grandit en région parisienne et je suis arrivée en Alsace il y a 10 ans pour rejoindre mon conjoint qui est aujourd’hui le père de mes enfants. J’ai un bac S puis un DUT de commerce. Je suis commerciale pour un éditeur de logiciel basé à Mulhouse. J’ai deux magnifiques enfants (oui oui je suis tout à fait objective !) qui auront 3 et 5 ans en Mai. Ma belle fille nous a rejoint l’année dernière pour vivre avec son papa à temps plein.
Elodie : Quel type d'éducation souhaites-tu donner à tes enfants ?
Alison : J’essaie de transmettre à mes enfants des valeurs tels que le respect et l’empathie. Selon moi, il faut donner une éducation dans cet idée en respectant et en écoutant ses enfants. Je pense donc donner une éducation positive. Selon moi, établir un cadre est une part importante de l’éducation. Il faut poser des limites tout en restant dans l’accompagnement et l’explication. Il va de soi que ce n’est pas tous les jours évident et que parfois la fatigue n’aide pas à avoir la patience nécessaire. Comme tout le monde, j’en ai parfois marre et je perds patience mais quand ça arrive je m’excuse et je leur explique.
La phase d’affirmation des enfants a été une étape difficile. Je suis encore dedans pour le deuxième. C’est beaucoup de répétitions, d’accompagnement, de fatigue et de stress. Mais on tient le cap ! Je ne pense pas rentrer dans les cases de l’éducation positive ni dans les cases de la traditionnelle. Je pense que je fais un mix des deux.
Elodie : Après l'arrivée de tes enfants, tu es restée à la maison ou retour au travail ?
Alison : Pour mon premier, avant l’accouchement, je pensais reprendre à temps plein. Puis il est arrivée et tout a changé dans ma vie même ma vision de la maternité. Cependant, je n’ai pas trouvé les ressources financières pour me mettre en congé parental à temps plein. J’ai finalement repris à temps partiel pendant 6 mois.
Pour mon deuxième, ayant changé de poste peu de temps avant, j’ai du reprendre à temps complet car il était difficile de réaliser mes tâches sur ce poste à temps partiel. J’ai très mal vécu que mes enfants soient plus longtemps avec les personnels de crèche qu’avec moi. J’ai beaucoup culpabilisé. J’ai eu beaucoup de mal avec cette idée là. Je vivais mes week-ends à fond pour rattraper le temps perdu de la semaine.
Aujourd’hui, avec le recul, je le vis mieux. Même si je pense que c’est important de leur consacrer du temps quand ils sont petits, je pense qu’il faut faire avec les moyens et le temps que l’on peut accorder. Il faut donner le plus de moments privilégiés dans le temps que l’on a. Malgré ma culpabilité, je n’aurai pas pu rester à la maison pendant des mois avec eux. Ma vie professionnelle me permettais d’avoir mon temps à moi pour mon équilibre personnel.
Elodie : Plutôt école ou instruction en famille ?
Alison : Plutôt team école ! L’instruction en famille est selon moi une très bonne chose mais il faut avoir le temps de le faire. Je ne suis pas sûre d’avoir les ressources pédagogiques. L’école de notre village est une petite école avec peu d’enfants, des classes maternelles mixtes, ce qui a permis à mon grand de se faire plein de copains dans notre environnement géographique.
Elodie : Alison, raconte nous une journée type dans ta vie de maman
Alison : Ma vie de maman est une course, que je ne gagne pas tous les jours !
Avec mon compagnon, on se lève vers 7h afin de nous préparer et préparer les goûters et autres matériels scolaire. L’avantage, c’est que la grande se prépare et rejoint son bus pour le collège en totale autonomie. Nous réveillons les enfants vers 7h20. Puis la course commence. Ils doivent prendre leur petit déjeuner, s’habiller, se brosser les dents puis direction la voiture pour 8h05. Ensuite direction l’école pour le grand qui commence à 8h10 et la crèche pour le petit à 8h30.
La journée de travail s’enchaîne puis la course reprend. On récupère les enfants, d’abord la crèche, puis le périscolaire et retour à la maison où la grande nous attend en faisant ses devoirs. Petit train du soir : repas, bain, brossage de dents, histoire du soir et gros câlin avant le dodo. S’il reste du temps, moment détente avec papa devant la télé. Puis dodo (sans réveil nocturne, enfin !) pour recommencer le même schéma.
Elodie : Quelles sont tes frustrations / peurs vis-à-vis ?
Alison : Je suis quelqu’un de très stressée. C’est souvent un stress interne. J’ai peur de transmettre ça à mes enfants. J’essaie donc au maximum d’être zen avec eux au quotidien mais ce n’est pas toujours évident. J’ai également peur que dans cette société actuelle, je n’arrive pas à leur transmettre les valeurs qui me tiennent à cœur. Par exemple, le respect est une valeur qui a tendance à se perdre aujourd’hui. Je suis peut-être un peu exigeante avec eux pour leur apprendre à être empathique. Je me dis que s’ils arrivent à se mettre à la place des gens, ça permettra qu’ils respectent les autres.
Je pourrais avoir peur de l’impact de leurs futures fréquentations. On a beau donner une bonne éducation à un enfant, certaines fréquentations peuvent altérer les efforts fournis. Ma crainte c’est surtout à l’adolescence.
Je dois en plus prendre la responsabilité, avec le papa, de l’éducation de ma belle fille qui entre justement en pleine adolescence. C’est un réel challenge de réussir à l’accompagner dans cette période de sa vie en tant que belle maman et n’ayant pas la légitimité d’une maman. Je vois déjà arriver les phrases du type “t’es pas ma mère !” qui me font me remettre en question sur le bienfondé de l’éducation que je souhaite transmettre.
Elodie : Quelle est ta plus grande réussite avec eux ?
Alison : Je suis fière de voir qu’ils sont de plus en plus autonomes. Le fait qu’ils arrivent à se détacher de nous me rend parfois triste mais me dit que j’ai réussi dans mon job de maman. Voir la fierté dans leurs yeux quand ils arrivent à réaliser une tâche seul ! C’est gratifiant et ça me rend heureuse. Je profite au maximum de la période où ils ont besoin de moi et des câlins. Je me dis qu’un jour proche ils seront totalement indépendants alors je savoure chaque instant.
Elodie : Et enfin, si tu avais une baguette magique, quel pouvoir aimerais-tu avoir ?
Alison : Le transplannage ! Oui enfin la téléportation pour les moldus quoi ! Habitant en campagne, cela me ferait gagner un temps précieux sur les déplacements. Comme ça si on a envie d’une petite soirée en bord de plage (parce que oui depuis l’Alsace, la plage c’est loin), hop et on se pose tranquillement !
Conclusion
Merci à toi Alison pour cette plongée dans ta vie de maman. J’espère que ce nouveau format vous aura plu. On se retrouve prochainement avec une nouvelle interview d’une autre maman !
En attendant, si le coeur vous en dit, je reste disponible pour un appel découverte si vous voulez en savoir plus sur mes prestations. Je profite également de l’occasion pour vous informer de l’arrivée prochaine de massages bien être dans ma gamme de services. Vous pouvez déjà réserver votre créneaux ici pour un super moment de douceur à votre domicile !