8 bonnes raisons de ne pas faire appel à une doula
Introduction
Titre un peu racoleur, j’en conviens. Cependant, ce sujet me tient à cœur. Plutôt que de faire un énième argumentaire, comme ici, sur les raisons de faire appel à une doula, pour une fois, je ferais l’inverse.
Aujourd’hui, on trouve de tout sur Facebook. On y trouve également beaucoup de débats sur l’utilité des doulas et les arguments y sont nombreux. Je ne réponds pas à ces débats stériles habituellement mais je vais m’y atteler ici.
Je n’en ai pas besoin / pas envie
De ce point de vue, pas de problème. Chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend. Cependant, avant de fermer cette page, peut-être devriez-vous prendre le temps de lire la suite de cet article histoire de se coucher moins bête ?
Une doula, c’est cher. Je ne peux/veux pas me permettre cette dépense…
Effectivement, les services d’une doula peuvent paraître cher. Néanmoins, ne pensez-vous pas que tout travail mérite salaire ?
Une doula, c’est :
- de nombreuses heures de formation, des lectures et des formations en continue pour rester à la page…
- des moyens pour faire un minimum de pub pour ce métier méconnu
- payer ses assurances
- payer ses frais de déplacements (avec le prix actuel du carburant, ce n’est pas rien)
- des rendez-vous de 1h30 qui bien souvent débordent
Comme tout indépendant, je dois pouvoir rentrer dans mes frais et payer mes factures à la fin du mois. Cependant, il y a plusieurs façons d’utiliser son argent. On peut profiter des plaisirs immédiats : resto, console, parc d’attraction… Ou l’investir dans des services qui auront un véritable impact sur notre avenir physique et/ou émotionnel. En effet, les dépressions du post-partum, les accouchements traumatiques, et/ou mal digérés, vont avoir un impact sur la santé et engendrer des frais.
De plus, vous pouvez réfléchir avec votre doula à l’achat du matériel de puériculture qui vous correspond. Vous aurez, ainsi, réalisé de belles économies en évitant l’achat de matériel inutile !
Un accouchement, de toute façon ça fait mal. Je ne vois pas en quoi une doula va y changer quelque chose…
C’est vrai. Être une doula ne nous permet d’avoir une baguette magique qui enlève toutes les douleurs de l’accouchement (sinon, on serait riches). Cependant, nous apprenons des techniques qui permettent de soulager. On peut les pratiquer pendant l’accouchement ou les apprendre au conjoint qui pourra, lui-même, les appliquer.
Bien entendu, d’autres professionnels peuvent vous accompagner sur ce chemin. C’est à vous de voir quelle personne/accompagnement vous convient le mieux.
Oui enfin moi je suis suivie par une sage-femme donc c’est pas comme avec un gynéco !
Effectivement, de par leur formation, les sages-femmes connaissent énormément de choses pour accompagner les femmes enceintes. Cependant, même avec une sage-femme, ce n’est pas pour autant innintéressant d’avoir une doula. Votre sage-femme sera présente avant, pendant et après l’accouchement ? Votre sage-femme peut-elle vous accompagner pour rédiger votre liste de naissance en vous expliquant les points positifs et négatifs de chaque pratique ?
Il peut également être intéressant, lorsque votre sage-femme a besoin de se centrer sur un problème médical, d’avoir une oreille attentive hors médical pour vous décharger. En effet, la grossesse est une période très riche en émotions. La doula peut égelement connaître des trucs que votre sage-femme ne connait pas (je parle ici de la partie non médicale). Sage-femme et doula sont deux métiers très complémentaires et non concurrentiels !
Une doula c’est pour les accouchements physiologiques. Moi, je dois avoir/veux un accouchement médicalisé
Que vous envisagiez de prendre la péridurale ou qu’une césarienne soit nécessaire, une doula peut vous accompagner. En effet, sa compétence ne se limite pas à la connaissance de la gestion de la douleur mais couvre un champ bien plus large. Ainsi, vous pourriez faire appel à ses services pour de l’aide pour préparer la liste de naissance ou en post-partum, un accompagnement à l’allaitement… Elle peut également vous donner des informations complémentaires à l’équipe médicale et vous aider à traverser les épreuves que vous pourriez rencontrer.
J’accouche à l’hôpital / en maison de naissance …
En fonction des journées, des gardes, les gynécologues et les sages-femmes ont souvent affaire à plusieurs accouchements en simultané. Ils ne pourront pas être disponibles pour vous à chaque minute de votre travail. Il est, ainsi, plus confortable pour la femme en travail d’avoir sa doula à proximité pour l’aider (dans une mesure non médicale). Et puis, comme une doula vous suit tout au long de votre grossesse, c’est également rassurant d’avoir une figure connue à la maternité (en plus du conjoint).
Je (ne) compte (pas) allaiter
Chaque famille fait ses choix en fonction de ce qui lui convient. Cependant, l’allaitement bien que naturel peut comporter son lot de désagréments. Idem pour le biberonnage : quel lait choisir ? quels biberons ? … La doula sera là pour vous accompagner quel que soit votre choix.
Mon mari, ma mère, mes sœurs, mes amies me suffisent !
C’est top de pouvoir compter sur ses proches ! Mais maintiennent-ils leurs connaissances à jour comme le ferait une doula ? Vont-ils vous soutenir dans tous vos choix ? Il faut savoir qu’une doula a fait un travail pour dissocier son vécu de ses accompagnements. Elle ne vous propose pas des solutions en fonction de ses propres convictions mais plutôt en fonction des vôtres.
Conclusion
Une doula, c’est un accompagnement que l’on choisit en fonction de ses convictions. Si cela ne vous tente toujours pas après la lecture de cet article, passez votre chemin. Néanmoins, ne fermez pas la porte sans réellement connaître les bienfaits d’un accompagnement par une doula.
Si toutefois vous êtes désormais convaincue, vous pouvez me contacter pour un appel découverte (gratuit) ou prendre connaissance de mes différents accompagnements.